RESOLUTIONS DU 5EME COLLOQUE

La 5ème édition du colloque de l’ONCA qui vient de se dérouler au sein de la ville légendaire de GHARDAIA, a permis de donner une vision globale sur un certain nombre de thèmes ayant trait aux mutations économique que connait notre pays .Ainsi la thématique tracée par le colloque a encadré et développée les axes qui ont accompagné ces mutations.

Ajouté : 26/02/2024
CN


La 5ème édition du colloque de l’ONCA qui vient de sedérouler au sein de la ville légendaire de GHARDAIA, a permis de donner unevision globale sur un certain nombre de thèmes ayant trait aux mutationséconomique que connait notre pays .Ainsi la thématique tracée par le colloque aencadré et développée les axes qui ont accompagné ces mutations.

A ce titre les thèmes de la réforme économique, comptable, fiscaleet l’intégration des start-up a suscité un débat de très haut niveau desprofessionnels qui ont participé à cet évènement académique.

Il ressort à l’issue de ce colloque un ensemble de résolutions dontnous nous permettons d’en exposer les plus pertinentes.

1/ Sur le plan économique :

Ø EXPOSE DESMOTIFS :

Le paysage économique algérien est un chantier perpétuel qui secaractérise par une reforme eu profondeur se traduisant par l’émergence d’uneéconomie compétitive et diversifiée. A ce stade on note la grande volonté del’état dans la transformation du système global économique par lesdéveloppements de la relation ‘état-entreprise’, l’amélioration del’environnement de l’investissement, la régularisation du foncier industriel,la promotion des exportations, la substitution des revenus hydrocarbures parles recettes générées par le secteur agricole, la réforme du secteur bancairese trouve comme facteur exigible pour concrétiser ces objectifs par le biais dela nouvelle loi monétaire.

ØRECOMMANDATION :

Le comptable doit se positionner entant qu’acteur principal pouraccompagner cet ensemble de mesures d’où la nécessité de s’informer sur le bienfondéde ces réformes et d’y participer objectivement

2/ Sur le plan comptable :

Ø EXPOSE DESMOTIFS :

La comptabilité de l’état, actuellement en vigueur est unecomptabilité de caisse, dont les opérations ne sont pas comptabilisées endroits constatés et les actifs de l’état ne sont pas recensés etvalorisés, eu raison de ces insuffisances, la réforme de la comptabilité de l’étatest devenue une nécessité inéluctable.

Ainsi la nouvelle comptabilité de l’état est l’un des élémentsfondamentaux du dispositif d’ensemble ; elle garantit la sincérité et laclarté de la gestion publique. Elle passe par la refonte du cadre conceptuel etdes normes comptables, à partir du plan comptable emprunté à l’entreprise etadapté aux spécificités de l’état. Enparallèle elle conduit à une nécessaire évolution de la fonction comptable etdu rôle du comptable public.

Les normes comptables de l’état ; à l’échelon international, leconseil des normes comptables internationales du secteur public, place aupremier rang de ses projets stratégique l’élaboration d’un cadre conceptuel dela comptabilité publique, il est en accord avec les règles générales quis’appliquent au rapport financier fondé sur la méthode des droit constaté ou dela comptabilité d’exercice.

Les normes comptables algériennes de l’état s’inspirant des normesinternationales « International Public Secteur AccountingStandards » (IPSAS), permettent le passage d’une comptabilité decaisse à une comptabilité d’exercice soit de la comptabilité budgétaire a unecomptabilité d’engagement.

ØRECOMMANDATION :

Pour ce faire le comptable devient l’agent principal de la mise enapplication du nouveau plan comptable de l’état en veillant à l’exécutionobjective de sa nomenclature comptable laquelle permettra de comptabiliserl’ensemble des opérations de l’état selon une architecture des comptes fixantles grands axes de développement de la reforme comptable de l’état selon lesnormes comptables algériennes de S.C.F. (système comptable et financier).

3/ Réforme fiscale.

Ø EXPOSE DESMOTIFS :

L’administration fiscale constitue le fondement sur la base duquelles autorités publiques définissent la politique économique de par son rôledans la mobilisation des ressources financières destinées à couvrir les chargespubliques et à réaliser les objectifs exemptés dans le cadre du développementdu pays.

Dans ce contexte l’administration fiscale place les contribuables (publicou privé) au centre de ses préoccupations et intérêts afin d’assurer un servicede « qualité » visant à faciliter les procédures fiscales dontl’objectif de garantir l’équité fiscale par le renforcement accordés auxopérateurs économiques par le contrôle fiscal, le recouvrement et lecontentieux fiscal. Des mesures de facilitations des procédures fiscales etl’amélioration de la communication ont connu une grande réalisation par la miseen place d’un système baptisé JIBAYA’TIC,  le nouveau concept d’information fiscale constitue un fondementstratégique dont l’application de la télé procédures a facilité et simplifiél’obligation légale de la déclaration du contribuable.

Dans son projet de la numérisation qui s’insère dans le cadre deprogramme de modernisation de ses structures, l’administration fiscale lanceral’application d’un autre système en ligne : MOUSSAHAMA’TIC, Ce portail sedéfini comme une nouvelle expérimentation de télé procédures dont le but defaciliter les démarches administratives et de simplifier l’accomplissement desobligations fiscales des contribuables en leurs permettant de déclarer et depayer leurs impôts et taxes en ligne et à distance.

ØRECOMMANDATION :

Dans ce système de réforme fiscale, le comptable joue un rôlecapital dans le traitement objectif de l’information comptable et fiscale, enoutre il doit être doté de l’outil informatique pour accomplir les tâches detélé déclarations dans le temps requis via l’espace internet dans un souci desimplification des procédures par leur dématérialisation en mettant à ladisposition de la clientèle de son cabinet tout le processus de modernisationpar les services en ligne.

CONCLUSION :

Le comptable reste engager pour accompagner la mise en applicationde ces réformes qui seront d’un grand apport pour le développement de notrepays, et par là le thème directeur de notre colloque « le comptable aucœur de la réforme économique », trouve sa raison d’être.

A la lecture de ces résolutions notre colloque s’achève dans un climatde sérénité et de convivialité.

                                                            GHARDAIA Le 08 et 09 février 2023

 


Album

logo

CONTACT

Conseil National :
Siège : Cité des 498 logements Bt 8 n° 01 Hai El Djorf Bab Ezzouar Alger
Tél : 044 98 58 78 - 044 98 55 41
E-mail : contact@onca.dz


L'ORGANISATION NATIONALE DES COMPTABLES AGRÉÉS
Présentation de L'ONCA
Mot du président

MÉDIAS & PUBLICATIONS
Actualités

Powered & designed by VEGASOFT & MBS